Soli-Terre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - développement durable

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, septembre 1 2011

Ecorem

Mais qu'est-ce qu'Ecorem?logo_ecorem-bleu-150.png

"Ecorem signifie Espace Collaboratif de Ressources sur l’Éducation au développement durable en Méditerranée. C’est une plateforme d'échanges et de partages de ressources sur la Méditerranée afin de faciliter la connaissance, la mise en oeuvre de projets communs".

Voici la définition d’Ecorem qui a été donnée collectivement par les membres de son comité de pilotage! Cela ne vous parle pas plus que ça?

Et pourtant cet espace est une réelle belle initiative ! Les « projets communs » sont en fait des projets d'information, de sensibilisation, d'éducation et de formation relatifs à la modification de comportements en milieu marin et littoral méditerranéen.

L’idée du projet est donc de faciliter l’accès à ses ressources et par conséquent la connaissance et aussi faciliter la mise en oeuvre de projets communs. Bien que parti d’une initiative française, Ecorem se veut multipolaire et est amené à s’élargir à la Méditerranée en s’appuyant sur des acteurs du milieu marin de l’ensemble de la Méditerranée.

Le projet entrant dans sa dernière phase de construction une inauguration sera prévue le 4 octobre afin de faire connaître au plus grand nombre comme les acteurs de l’EDD en Méditerranée, scientifiques, collectivités locales, toutes personnes qui souhaitent partager de la ressource, en bénéficier et développer des projets pour la sensibilisation des publics à la préservation de la Méditerranée et de son bassin.

Un projet à soutenir, parlez-en autour de vous!

jeudi, mai 6 2010

Un livre sur l'écologie au féminin

Bon, vous commencez à me connaître ? Tout ce qui touche à la planète, au développement durable, à la géothermie en France, c'est mon dada. Voilà que pour les femmes, il existe un livre que l'on m'a fortement conseillé ( et que je vais bientôt commander) : l'écologie au féminin. C'est sûr, il y a des choses qui concerne un peu plus les femmes, notamment tout se qui concerne la grosse et nos aléas hormonaux ;)

A découvrir sur le très bien fait site web : http://www.ecologie-au-feminin.info/

lundi, juillet 6 2009

La gare d'Achères, la première gare HQE (Haute Qualité Environnementale)

gare achèresLa gare d’Achères, située en Ile de France a été entièrement rénovée et réhabilitée afin de tester des innovations écologiques.

Les solutions techniques retenues comprennent :

-Installation d’une membrane photovoltaïque de 175 m² sur le toit du bâtiment principal dont la production d’énergie est revendue, ainsi que des panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire.



-Choix de matériaux isolants écologiques et performants (briques de terre cuite alvéolaires)



-Toiture végétalisée



-Pompe à chaleur air-eau avec double flux réversible



-Doubles vitrages à basse émissivité (argon)



-Des détecteurs de mouvements et des sondes photosensibles pour contrôler automatiquement l'éclairage des bureaux et des espaces publics



-Récupération des eaux pluviales avec réduction des consommations d’eau de 59%



-Tube Solarspot© pour éclairer le passage souterrain



-L’amélioration de l’accessibilité (personnes à mobilité réduite et voyageurs avec bagages ou poussette).

Ces choix techniques doivent permettre à la gare d’économiser 64% d’énergie (par rapport aux anciennes infrastructures) et de réduire ses émissions de CO2 de 84%.

La gare a été réalisée par Brézillon, AREP (filiale du groupe SNCF) ayant piloté et réalisé l'ensemble des études. Elle a été financée à hauteur de 57% par la Région IDF, 40% par la SNCF et 3% par RFF (Réseaux Ferrés de France), pour un coût total de 3,2 millions d’euros.

je voulais vous en parler car on voit plus souvent les côtés négatifs de la SNCF mais ils font aussi des trucs biens de temps en temps...

jeudi, juin 25 2009

Urbiz

urbizConnaissez vous Urbiz?? Il y a beaucoup de chances que non et c'est pour cela que je vous en parle ;)

Donc Urbiz c'est un site internet ou, pour être plus précis une plate forme d'échange de bonne pratiques en écologie urbaine. Ce qui veut que cette plate forme est spécialisée dans la veille en écologie urbaine et recense les démarches de bonnes pratiques.

Elle veut proposer aux collectivités et aux acteurs de l’écologie urbaine d’échanger, de développer leur savoir-faire en s’appuyant sur l’expérience des autres. Trois types de contenus sont proposés :


  • Des fiches techniques sur les bonnes pratiques (enregistrables en pdf) classées par thématiques (eau, énergie, déplacements, achats éco-responsables, biodiversité…).

  • Une veille documentaire proposant une revue du web des documentations techniques et guides en libre accès portant sur l’écologie urbaine.

  • Des fiches de professionnels pour découvrir leurs produits et services, vous permettant de mieux maîtriser le marché.

Les données sont accessibles gratuitement et ne nécessitent aucune inscription préalable. URBIZ est une marque déposée auprès de l'INPI et gérée par la société GREENVIBES SARL qui a pour vocation :

  • La gestion d'URBIZ

  • Le conseil et la formation en écologie urbaine
  • La sensibilisation à l’environnement et au développement durable

Pour ma part, j'ai trouvé l'idée intéressante car cela permet d'avoir une idée globale de ce qui se passe en terme d'écologie sans avoir à chercher longtemps sur internet. De plus les documentations proposées sont complètes et portent sur pas mal de sujets différents.

mardi, juin 2 2009

ultra light

Ultra Light teste depuis près de deux ans de nouvelles solutions de mobilité, pour un déplacement utile et de loisirs. Leur action de sélection et de distribution de ces innovations doit permettre à chacun de nous de vivre différemment notre déplacement quotidien entre maison et lieu de travail. Le déplacement peut aussi être l'occasion de pratiques sportives ou de détente.

Le premier modèle présenté à l'occasion du salon dédié au luxe et au développement durable est le Vélomobile.

En effet, Ultra-light s'inscrit dans une logique de développement durable ou plutôt d'équilibre global,

mardi, mai 26 2009

nouveau guide du routard version développement durable

tourisme_durable.jpgEn 2008 était sortie la première version de ce guide du tourisme durable et elle avait eu beaucoup de succès. Cette année sort donc la seconde édition qui s'est améliorée puisqu'elle présente une soixantaine d'adresses nouvelles. Il y a une quarantaine d'adresses nouvelles sur la France, une dizaine sur l'Europe et une dizaine sur d'autres continents.

Avec ce guide, le routard nous propose une autre manière de voyager, plus à taille humaine et aussi plus respectueuse de l'environnement et soucieuse des déséquilibres nord/sud.

Il s'agit de faire en sorte que le voyageur ne soit plus seulement un visiteur passif mais un acteur de son voyage, adoptant des comportements responsables.

Ce guide est né de la rencontre des « Trophées du Routard » et des « Trophées du Tourisme Responsable » de Voyages-Sncf.com. Il a été réalisé en partenariat avec le Comité 21, l'ADEME et Voyages-Sncf.com.

Je vous le recommande car même s'il est loin d'être complet, je trouve que c'est un bon début avec de bonne idées.

mercredi, mai 20 2009

architecture écologique par Dominique Gauzin-Mülle

Dominique Gauzin-MüllerJ'ai continué à m'intéresser à la thématique de l'architecture écologique et j'ai découvert une architecte spécialiste de ce sujet: Dominique Gauzin-Mülle. Dominique Gauzin-Müller est architecte, auteur et journaliste. Passionnée par la construction bois et l'architecture écologique, elle a consacré à ces sujets une centaine d'articles, de nombreuses conférences et quatre livres aux éditions du Moniteur.

Pour elle, le bois joue un rôle positif dans la construction car selon elle c'est le seul matériau de construction renouvelable. Toujours de son point de vue, "son utilisation en structure, en agencement et en bardage est donc un moyen de préserver les réserves des autres matières premières employées dans le bâtiment. La transformation du bois mobilise peu de matière et d'énergie et la pollution de l'eau, de l'air et du sol est très faible. La légèreté du bois facilite une mise en œuvre sans gros engins, limitant bruits et poussières pendant le chantier. Une conception tenant compte des dimensions de fabrication permet de réduire les chutes, donc le volume des déchets. Ces derniers peuvent être recyclés, brûlés en produisant de l'énergie ou biologiquement dégradés."

Dominique Gauzin-Müller maison bois

lundi, mai 18 2009

la maison des gestes et du développement durable selon Michel Chevalet

Vous devez surement connaître Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique qui arrive à vulgariser la sciences de manière ludique et intéressante... A la suite du grenelle de l'environnement, il a conçu "la maison des gestes et du développement durable". Cette maison répond aux objectifs du grenelle en matière d'information, de sensibilisation et de formation. Il s'agit par exemple de contribuer à la modification des comportements du grand public, car c'est une des conditions essentielles de réussite des politiques engagées. Aussi, il y a la nécessité d'informer le grand public sur les choix en matière de construction, matériaux et énergie. Par cela on veut favoriser le passage à l’acte pour passer de la prise de décision politique à une vraie modification comportementale des citoyens.

Cette exposition est itinérante et les visiteurs auront accés à des informations techniques et pédagogiques sur les solutions énergétiques performantes dans l’ habitat.

Des informations complémentaires sur la question des déchets et la gestion de l’eau, sont apportées aux visiteurs et surtout aux scolaires, sous forme ludique.

Enfin, il faut souligner que ce projet a reçu l’entier soutien du Ministre d’ Etat Jean-Louis BORLOO et de l'ADEM, ce sera l’un des événement majeur de la semaine du développement durable.

C'est une vraie maison, meublée mais qui est conçue en trois modules afin de pouvoir être transportée. Pour plus d'informations, et connaître les prochaines dates de l'exposition RDV sur le site internet de la maison des gestes et du développement durable.

maisonpouragir.jpg

lundi, mai 11 2009

A Marseille, on veut des jardins respectueux de l'environnement!

En surfant sur le net je suis tombé cette initiative qu'entreprend la commune de Marseille: avoir des jardins municipaux qui respectent le climat méditerranéen.

C'est à dire que dans tous les jardins de plus d'un hectare, la ville va s'efforcer d'avoir une gestion écologique de ceux-ci. Elle va donc éviter les pelouses verdoyantes et à la place mettre des paysages sauvages.

Cela concerne tout de même 54 parcs et sachant qu'un mètre carré de pelouse représente la consommation d'un mètre cube d'eau par an cela est loin d'être négligeable!

A titre d'exemple, un parc ouvert en septembre 2005 a été conçu dans cette optique. Les plantes qui y ont été mises sont indigènes, donc adaptées au climat local. Aussi, tous les végétaux sont fauchés ce qui diminue les émissions de gaz à effet de serre.

Le développement durable est devenu un soucis pour les grandes agglomérations, on ne peut que s'en réjouir!

parc_de_la_moline_marseille.jpg

jeudi, mai 7 2009

quinzaine du commerce équitable

"The" évènement de ce mois de mai est peut être la quinzaine du commerce équitable, qui va durer du 9 au 24 mai. Cette année elle sera placée sous le thème commerce équitable et environnement.

Alors, à cet occasion un petit rappel sur le développement durable...merci wiki!

"Le commerce équitable est un partenariat commercial et un mouvement social qui vise à l'amélioration du droit et des conditions de commerce des travailleurs marginalisés, en particulier dans le cadre des échanges internationaux Nord-Sud."

A l'occasion de cette quinzaine du commerce équitable seront organisés des événements partout en France afin de sensibiliser sur ce mode de commerce qui a approche novatrice et éthique du commerce international, Et vu les changements qui s'annoncent, nous auront de plus en plus besoin de changer nos modes de consommation

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site officiel

http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr/

mardi, avril 28 2009

Grand prix du paysage 2009

Avis aux communes de France, à leur regroupement, à toutes les collectivités territoriales ainsi qu’aux organismes et établissements publics! Il est temps de déposer vos candidatures pour le Grand prix du paysage 2009. Ce prix récompense une réalisation exemplaire achevée depuis au moins trois ans et il est décerné par le ministre du développement durable. L'objectif de ce concours est de mettre en avant des démarches exemplaires et la diversité des actions qui sont mises en œuvre dans le domaine des paysages. Bien sur les opérations présentées doivent s'inscrire dans des politiques de protection, de gestion ou d'aménagement des paysages qui répondent à des objectifs de qualité paysagère,

Le lauréat sera présenté par la France au prix du paysage du Conseil de l’Europe en 2010!

dépôt des dossiers avant le 28 mai 2009

Le parc de la Deûle (Nord-Pas-de-Calais), lauréat 2006