Soli-Terre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, mai 6 2010

Un livre sur l'écologie au féminin

Bon, vous commencez à me connaître ? Tout ce qui touche à la planète, au développement durable, à la géothermie en France, c'est mon dada. Voilà que pour les femmes, il existe un livre que l'on m'a fortement conseillé ( et que je vais bientôt commander) : l'écologie au féminin. C'est sûr, il y a des choses qui concerne un peu plus les femmes, notamment tout se qui concerne la grosse et nos aléas hormonaux ;)

A découvrir sur le très bien fait site web : http://www.ecologie-au-feminin.info/

jeudi, octobre 22 2009

Fan de Bio

Voici un guide pratique sur l'écologie et le bio pas mal original. En effet, Fan de bio s'adresse aux adolescents! Il fallait y penser... L'auteur s'appelle Sylvie Hampikian et elle est Pharmacologue et expert toxicologue. La premirère partie explique aux ados pourquoi la bio est une vraie solution pour notre planète, notre santé. Ensuite, elle propose des recettes de cosmétique et cuisine adaptées aux priorités des jeunes : pas chères, faciles à faire, rigolotes et rapides. Ce livre est aussi bien pour les filles que pour les garçon.

Pas mal non?

fan de bio

mardi, septembre 29 2009

le syndrome du Titanic

Après Yann Arthus Bertrand et Home c'est au tour de Nicolas Hulot de faire un film sur les dangers de la sur-consommation avec Le syndrome du Titanic.

Ce documentaire sortira le 7 octobre et a pour but de dresser un double portrait, celui de la Terre et de ses grands cycles naturels et en parallèle, celui de notre civilisation devenue majoritairement urbaine.

Le dimanche 4 octobre, dans toute la France, enseignants et documentalistes sont conviés à assister à une projection en avant-première du film de Nicolas Hulot et de Jean-Albert Lièvre. Pour y participer, rendez-vous sur le site officiel du film affiche le syndrome du titanic!

jeudi, août 6 2009

Google map pour nettoyer la planète?

Deux Estoniens ont eu comme diée de se servir de Google map afin de repérer les décharges sauvages d'Estonie. Ahti Heinla, l'un des principaux concepteurs du logiciel de téléphonie sur internet Skype, et Rainer Nolvak, fondateur de la société informatique Microlink.com et de Delfi, un portail internet à succès dans les pays baltes et en Ukraine, ont spécialement développé un programme basé sur Google Maps. Intégrant les données GPS et les photos envoyées par téléphones mobiles, il a permis de positionner sur les cartes et mettre en images 11.000 décharges sauvages de détritus sur les 45.227 km2 que compte le territoire estonien.

Ainsi, 50.000 volontaires ont sillonné ce pays de 1,3 million d'habitants, pour ramasser quelque 10.000 tonnes d'ordures déposées illégalement.

Les concepteurs de ce logiciel ont fait ça gratuitement et propose maintenant d'étendre cette initiative à tous les pays qui le désire. Voici à quoi ressemble une carte de ce genre:

ecologie-maps_169.jpg

vendredi, juillet 31 2009

le grenelle de l'environnement a été adopté

le 23 juillet dernier, le projet de loi Grenelle 1 a été définitivement adopté par le Parlement à la quasi unanimité.

Sont donc dorénavant transcrites dans la loi plusieurs mesures retenues lors des tables rondes dite du Grenelle de l'environnement en d'octobre 2007.

Il s'agit notamment de l'accélération de la rénovation thermique des bâtiments, du développement des énergies renouvelables ou encore de la réduction de moitié des pesticides en 10 ans.

Petit lien bien officiel: http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=5454

parlement_francais.JPG

lundi, juillet 6 2009

La gare d'Achères, la première gare HQE (Haute Qualité Environnementale)

gare achèresLa gare d’Achères, située en Ile de France a été entièrement rénovée et réhabilitée afin de tester des innovations écologiques.

Les solutions techniques retenues comprennent :

-Installation d’une membrane photovoltaïque de 175 m² sur le toit du bâtiment principal dont la production d’énergie est revendue, ainsi que des panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire.



-Choix de matériaux isolants écologiques et performants (briques de terre cuite alvéolaires)



-Toiture végétalisée



-Pompe à chaleur air-eau avec double flux réversible



-Doubles vitrages à basse émissivité (argon)



-Des détecteurs de mouvements et des sondes photosensibles pour contrôler automatiquement l'éclairage des bureaux et des espaces publics



-Récupération des eaux pluviales avec réduction des consommations d’eau de 59%



-Tube Solarspot© pour éclairer le passage souterrain



-L’amélioration de l’accessibilité (personnes à mobilité réduite et voyageurs avec bagages ou poussette).

Ces choix techniques doivent permettre à la gare d’économiser 64% d’énergie (par rapport aux anciennes infrastructures) et de réduire ses émissions de CO2 de 84%.

La gare a été réalisée par Brézillon, AREP (filiale du groupe SNCF) ayant piloté et réalisé l'ensemble des études. Elle a été financée à hauteur de 57% par la Région IDF, 40% par la SNCF et 3% par RFF (Réseaux Ferrés de France), pour un coût total de 3,2 millions d’euros.

je voulais vous en parler car on voit plus souvent les côtés négatifs de la SNCF mais ils font aussi des trucs biens de temps en temps...

mercredi, juillet 1 2009

Pollution lumineuse

Tout d'abord, qu'est ce que c'est exactement et qu'est ce que ça engendre?

Les halos lumineux au-dessus des villes progressent d'environ 5% par an en Europe et masquent aujourd'hui la vision de 90% des étoiles dans les métropoles. En France par exemple, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% en dix ans. Du coup, seul un petit triangle dans le Quercy et une partie de la Corse ne sont pas envahis par les lumières de la ville.

Cela engendre une grosse facture pour les communes car l'éclairage public représentant aujourd'hui 48% de leur budget électricité, une augmentation des rejets de gaz à effet de serre car avec 119 grammes de CO2 rejetés par kwh consommés, l'éclairage contribue au réchauffement de la planète. Enfin, cela touche aussi les écosystèmes puisque la pollution lumineuse participe à l'extinction de nombreuses espèces, comme les papillons nocturnes.

Des solutions à cela sont entrain d'être étudiées dans le cadre du projet de loi relatif au grenelle de l'environnement. Mais il est vrai que pour une question de sécurité par exemple, on n epeut pas éteindre complètement les lumières d'une ville.

carte de la pollution lumineuse en france

jeudi, juin 25 2009

Urbiz

urbizConnaissez vous Urbiz?? Il y a beaucoup de chances que non et c'est pour cela que je vous en parle ;)

Donc Urbiz c'est un site internet ou, pour être plus précis une plate forme d'échange de bonne pratiques en écologie urbaine. Ce qui veut que cette plate forme est spécialisée dans la veille en écologie urbaine et recense les démarches de bonnes pratiques.

Elle veut proposer aux collectivités et aux acteurs de l’écologie urbaine d’échanger, de développer leur savoir-faire en s’appuyant sur l’expérience des autres. Trois types de contenus sont proposés :


  • Des fiches techniques sur les bonnes pratiques (enregistrables en pdf) classées par thématiques (eau, énergie, déplacements, achats éco-responsables, biodiversité…).

  • Une veille documentaire proposant une revue du web des documentations techniques et guides en libre accès portant sur l’écologie urbaine.

  • Des fiches de professionnels pour découvrir leurs produits et services, vous permettant de mieux maîtriser le marché.

Les données sont accessibles gratuitement et ne nécessitent aucune inscription préalable. URBIZ est une marque déposée auprès de l'INPI et gérée par la société GREENVIBES SARL qui a pour vocation :

  • La gestion d'URBIZ

  • Le conseil et la formation en écologie urbaine
  • La sensibilisation à l’environnement et au développement durable

Pour ma part, j'ai trouvé l'idée intéressante car cela permet d'avoir une idée globale de ce qui se passe en terme d'écologie sans avoir à chercher longtemps sur internet. De plus les documentations proposées sont complètes et portent sur pas mal de sujets différents.