gare achèresLa gare d’Achères, située en Ile de France a été entièrement rénovée et réhabilitée afin de tester des innovations écologiques.

Les solutions techniques retenues comprennent :

-Installation d’une membrane photovoltaïque de 175 m² sur le toit du bâtiment principal dont la production d’énergie est revendue, ainsi que des panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire.



-Choix de matériaux isolants écologiques et performants (briques de terre cuite alvéolaires)



-Toiture végétalisée



-Pompe à chaleur air-eau avec double flux réversible



-Doubles vitrages à basse émissivité (argon)



-Des détecteurs de mouvements et des sondes photosensibles pour contrôler automatiquement l'éclairage des bureaux et des espaces publics



-Récupération des eaux pluviales avec réduction des consommations d’eau de 59%



-Tube Solarspot© pour éclairer le passage souterrain



-L’amélioration de l’accessibilité (personnes à mobilité réduite et voyageurs avec bagages ou poussette).

Ces choix techniques doivent permettre à la gare d’économiser 64% d’énergie (par rapport aux anciennes infrastructures) et de réduire ses émissions de CO2 de 84%.

La gare a été réalisée par Brézillon, AREP (filiale du groupe SNCF) ayant piloté et réalisé l'ensemble des études. Elle a été financée à hauteur de 57% par la Région IDF, 40% par la SNCF et 3% par RFF (Réseaux Ferrés de France), pour un coût total de 3,2 millions d’euros.

je voulais vous en parler car on voit plus souvent les côtés négatifs de la SNCF mais ils font aussi des trucs biens de temps en temps...