Soli-Terre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, août 17 2009

La géothermie en France

Je vous parlais de la géothermie, cette forme de chauffage écologique et très performante... j'ai trouvé un bon document qui fait un état des lieux de la Géothermie en France sur ce lien.

Il date de 2005 mais il est intéressant car il dresse un bilan de la géothermie en France, comment elle est utilisée, où etc.

Mais il parle aussi des perspectives à moyen termes.

bonne lecture:)

lundi, août 3 2009

Un exemple de géothermie dont on pourrait se servir en France

Je ne sais pas si vous connaissez les report-terre sur France 5, pour ma part il m'arrive de regarder cette émission car on y découvre souvent des initiatives intéressantes en matière d'écologie. Et là, moi qui m'intéresse à la géothermie en France j'ai vu quelque chose dont j'avais envie de vous parler.

Le speech, "Un système de chauffage inédit a vu le jour aux Pays bas. L’idée : se servir de la chaleur accumulée par l’asphalte des routes l’été pour chauffer des bâtiments en hiver grâce à un ingénieux système de tuyaux en plastique souple. Le soleil chauffe la route, donc les tuyaux et l’eau qu’ils contiennent. Cette eau est ensuite stockée en sous-sol et utilisée l’hiver pour le chauffage domestique, mais aussi pour éviter que les routes ne gèlent. Une route de 200 mètres et un petit parking de stationnement permettent de chauffer un immeuble de 70 appartements ! Quand écologie rime avec économie."

Comme vous pouvez le remarquer cela ressemble beaucoup au système de géothermie dont je vous parlais avec France géothermie.

Je vous laisse le lien du site des report-terre car vous pouvez y trouver toutes les anciennes vidéos.

Et pour ceux qui sont intéressés par la géothermie en France, je vous laisse un lien qui fait un petit état des lieux de ce qu'il en est.

route pays bas

mardi, juillet 21 2009

Offre France Géothermie

Il y a quelques jours, je vous parlais de la charte de confiance France Géothermie et comme ce système de chauffage me semble de plus en plus intéressant et avantageux je vous fais part d'une offre que le leader de la géothermie en France , France Géothermie, une pompe à chaleur installée à partir de 5995 euros.

D'autres offres sont proposées jusqu'à la fin du mois... je suis de plus en plus tentées par ça moi :)

je vous laisse le lien de la vidéo de cette offre France Géothermie

jeudi, juillet 9 2009

Nouvel élément concernant France Géothermie

Je continue dans ma lancée sur la géothermie en France. En effet, je viens de découvrir que l'entreprise dont je vous parlais, France Géothermie, a mis en place une charte de confiance. Cette charte de confiance est assurée par un fond de garantie dont le montant pourra atteindre 400 000 euros.

Alors qu'est ce que c'est exactement cette charte de confiance? C'est une charte qui garantit qu'en cas de défaillance du concessionnaire la commande du client et les services parallèles seront honorés par France géothermie et un membre de son réseau.

Ce fonds,est financé aux 2/3 par France Géothermie et le tiers restant par les concessionnaires au travers d’une cotisation annuelle.

Si vous voulez en savoir plus sur cette charte, je vous encourage à aller jeter un coup d'oeil sur un article à propose de __France Géothermie__ très complet.

jeudi, juin 4 2009

canicule...la phase de veille a commencé

caniculeDepuis le début de la semaine, le système d’alerte canicule et santé 2009 (SACS), coordonné par l’Institut de veille sanitaire (InVS), est activé. La surveillance des températures sera effective jusqu’au 31 aout.

Pour la petite histoire, canicule vient du latin Canicula, qui signifie « petite chienne », l'autre nom de l'étoile Sirius. En Occident, la canicule était censée survenir au moment où Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, se lève et se couche en même temps que le Soleil, c'est-à-dire grosso modo pendant le mois d'août. Elle se définit comme une période de forte chaleur avec une amplitude thermique faible (la température ne descend pas au dessous de 20°c la nuit).

La canicule de 2003 aurait fait 15 000 en France et de 70 000 en Europe. Il est donc très important de surveiller l'évolution des températures afin d'activer différents niveaux du Plan national canicule (PNC) qui sont au nombre de 3.