Soli-Terre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - environnement

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, mai 31 2010

Un réseau géothermique à Orly

Cela fait deux ans au moins que ce chantier a été lancé, ou tout au moins, l'idée de pouvoir chauffer l'aéroport d'Orly grâce à la géothermie. ça y est, ils commencent à creuser à plus d 'un km jusqu'aux profondeurs de la Terre afin d'accéder à une nappe phréatique source d'eau chaude et de géothermie. A 74 degrés C la température de l'eau est estimée mais les ingénieurs n'étant pas infaillibles quant à leurs prévisions, l'ADP s'est même vu s'assurer dans le cas où l'eau soit plus froide que 74° pour la géothermie.

En île de France, la géothermie n'est pas une première, mais je ne pensais pas qu'il y aurait de l'eau chaude à 74° en ile de France pour la géothermie. d'ailleurs c'est étonnant qu'ils n'aient pas eu recours à la géothermie profonde. En tout cas c 'est un beau projet exemplaire que la géothermie marche pour les installations publiques. Cela permettra d'éviter le rejet de 9000 tonnes de Co2 annuel ! ce qui est vraiment conséquent.

Article ici

mardi, septembre 29 2009

le syndrome du Titanic

Après Yann Arthus Bertrand et Home c'est au tour de Nicolas Hulot de faire un film sur les dangers de la sur-consommation avec Le syndrome du Titanic.

Ce documentaire sortira le 7 octobre et a pour but de dresser un double portrait, celui de la Terre et de ses grands cycles naturels et en parallèle, celui de notre civilisation devenue majoritairement urbaine.

Le dimanche 4 octobre, dans toute la France, enseignants et documentalistes sont conviés à assister à une projection en avant-première du film de Nicolas Hulot et de Jean-Albert Lièvre. Pour y participer, rendez-vous sur le site officiel du film affiche le syndrome du titanic!

lundi, juin 8 2009

Who wants to be un éco-citoyen!!

Eh oui, on l'a vu avec la film Home: l'homme est un fléau pour la terre, Nous somme responsables de la dégradation de l'environnement autant sur le point du changement climatique, de la perte de biodiversité, des ressources que de notre santé et notre cadre de vie... eh oui,on veut consommer à ne plus pouvoir sans penser à l'avenir de la terre; mais aujourd'hui nous en payons le prix fort et nous devons agir pour diminuer notre impact. Il est donc temps de se transformer en éco-citoyen...

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de l'éco-citoyen qui réduit sa consommation d'eau.

Tout d'abord, un petit schéma qui résume l'utilisation que l'on fait de l'eau: consommation_eau.png

Que faire au quotidien???

-Eviter de faire couler l'eau inutilement

-Opter pour des systèmes de chasse d'eau à deux débits

-Essayer les toilettes sèches !

-Vérifier qu'aucun robinet ne fuit

-Prendre des douches

-Equiper vos robinets de réducteurs de débits

-Penser à récupérer l'eau

Ce sont des gestes qui ne prennent pas beaucoup de temps mais qui vous feront faire des économies d'argent et qui ne font pas de mal à la planète :)

mardi, mai 26 2009

nouveau guide du routard version développement durable

tourisme_durable.jpgEn 2008 était sortie la première version de ce guide du tourisme durable et elle avait eu beaucoup de succès. Cette année sort donc la seconde édition qui s'est améliorée puisqu'elle présente une soixantaine d'adresses nouvelles. Il y a une quarantaine d'adresses nouvelles sur la France, une dizaine sur l'Europe et une dizaine sur d'autres continents.

Avec ce guide, le routard nous propose une autre manière de voyager, plus à taille humaine et aussi plus respectueuse de l'environnement et soucieuse des déséquilibres nord/sud.

Il s'agit de faire en sorte que le voyageur ne soit plus seulement un visiteur passif mais un acteur de son voyage, adoptant des comportements responsables.

Ce guide est né de la rencontre des « Trophées du Routard » et des « Trophées du Tourisme Responsable » de Voyages-Sncf.com. Il a été réalisé en partenariat avec le Comité 21, l'ADEME et Voyages-Sncf.com.

Je vous le recommande car même s'il est loin d'être complet, je trouve que c'est un bon début avec de bonne idées.

mercredi, mai 20 2009

architecture écologique par Dominique Gauzin-Mülle

Dominique Gauzin-MüllerJ'ai continué à m'intéresser à la thématique de l'architecture écologique et j'ai découvert une architecte spécialiste de ce sujet: Dominique Gauzin-Mülle. Dominique Gauzin-Müller est architecte, auteur et journaliste. Passionnée par la construction bois et l'architecture écologique, elle a consacré à ces sujets une centaine d'articles, de nombreuses conférences et quatre livres aux éditions du Moniteur.

Pour elle, le bois joue un rôle positif dans la construction car selon elle c'est le seul matériau de construction renouvelable. Toujours de son point de vue, "son utilisation en structure, en agencement et en bardage est donc un moyen de préserver les réserves des autres matières premières employées dans le bâtiment. La transformation du bois mobilise peu de matière et d'énergie et la pollution de l'eau, de l'air et du sol est très faible. La légèreté du bois facilite une mise en œuvre sans gros engins, limitant bruits et poussières pendant le chantier. Une conception tenant compte des dimensions de fabrication permet de réduire les chutes, donc le volume des déchets. Ces derniers peuvent être recyclés, brûlés en produisant de l'énergie ou biologiquement dégradés."

Dominique Gauzin-Müller maison bois

jeudi, mai 14 2009

Google recrute...des chèvres!

Le siège de Google se situe en Californie sur la Montain view... jusque là tout va bien. Mais ils ont tout de même un petit problème car cette région est très touchée par les incendies. Donc, afin de remédier à ce problème et que leurs locaux ne prennent pas feu, ils ont décider d'embaucher des chèvres afin de s'occuper du terrain.

Ces 200 chèvres (empruntées à un éleveur voisin) sont restées une semaine sur le terrain et ont enlevé les mauvaises herbes, défriché les terrains, tout ça sous l'œil d'un chien de berger. Le fait que ce soit des chèvres qui fassent le travail à la place de tondeuses à gazon diminue largement les rejets de CO2 ainsi que le bruit.

« Elles nous coûtent à peu près la même chose que le passage de la tondeuse et les chèvres sont très mignonnes à voir, bien plus que les tondeuses à gazon », explique Dan Hoffman, sur le blog officiel de la firme.

Google se met au vert...affaire à suivre!

70386-chevres.jpg

lundi, mai 4 2009

nouveau long mètrage de Yann Arthus Bertrand: Home

La journée mondiale de l'environnement, le 5 juin prochain, est aussi la date de sortie du nouveau film de Yann Arthus Bertrand: Home. Ce long métrage a pour objectif de raconter l’histoire de la vie humaine, de son arrivée sur Terre à la catastrophe environnementale actuelle. Il va sortir simultanément en salle, en DVD (à prix coûtant) et sur internet (gratuitement). A travers ce documentaire qui se situe dans la même lignée que le film "une vérité qui dérange d'Al Gore, Yann Arthus Bertrand veut nous mettre en garde contre les dangers de notre société de sur-consommation. Home sera traduit en 14 langues et a été tourné entièrement du ciel.

Synopsis:

En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation. Fiche technique: __ Réalisateur : Yann Arthus-Bertrand__

Date de sortie : 5 juin 2009 Genre : documentaire Durée : 1h 39 min. Année de production : 2007 Distribution : EuropaCorp Distribution Site officiel / Blog : Home de Yann Arthus-Bertrand

jeudi, avril 23 2009

comment mesurer son impact sur la planète?

Pour commencer ce blog, un lien intéressant qui permet de prendre conscience de son impact sur la planète. Le site de l'ADEME nous permet de tester notre impact au quotidien sur l'environnement, de comparer cet impact selon le type de transport que l'on choisit, de tester nos connaissances sur différents labels etc. Ces tests ne prennent pas beaucoup de temps mais ils n'en sont pas moins très intéressants.

Juste pour rappel, l'ADEME c'est Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie. C'est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'écologie , de l'énergie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire et de l'enseignement Supérieur et de la Recherche... bon beaucoup de termes pour dire qu'ils son là pour intervenir dans les domaines de l'économie d'énergie, du changement climatique, des transports, des déchets etc.

ENJOY!

http://ecocitoyens.ademe.fr/category/arborescence/testez-vous