humanitaire.jpgSe soucier de la terre, cela ne se résume pas aux animaux en dangers et à l'écologie. L'homme aussi est menacé. Pour tous ceux qui se sentent une âme d'humanitaire, mais qui ne pensent pas pouvoir partir pour cause de travail ou autra famille, sachez qu'il existe des solutions.

La première, le « congé solidaire » est une marque déposée par l'association Planète Urgence, qui s'occupe de réunir des partenariats avec des entreprises pour envoyer leurs salariés en missions humanitaires pendant deux semaines.

La seconde, est la loi du 4 février 1995 sur le congé de solidarité international. Elle permet aux salariés de partir en mission pour une durée de deux semaines à six mois, sans avoir à rechercher un nouvel emploi au retour. A partir d'un an d'ancienneté, le salarié peut revenir dans son entreprise d'origine au même salaire et à un poste équivalent (voir le site de développement sans frontières).

Le seul soucis, c'est que les entreprises n'acceptent généralement pas que leurs employés partent plus de deux semaines mais cela ne pose aucun problème aux associations. Donc si vous vous êtes toujours senti l'âme d'un humanitaire sachez que rien en vous empêche de partir maintenant.