Ce weekend en faisant du tri à la maison, je me suis rendue compte que j'avais quelques vieux téléphones portables qui traînaient...

Je me suis donc renseignée sur internet et il y a aux Ateliers du Bocage, une entreprise d'insertion émanant du réseau Emmaüs qui est la premier recycleur de téléphones mobiles en France, où 35 personnes vivent du traitement de 30 000 téléphones par mois. Les téléphones réparables sont reconditionnés (équipés d'une batterie et d'un chargeur neufs), puis revendus dans une des trois boutiques spécifiques entre 10 et 50 euros.

Les autres sont démantelés, les matières séparées (du plastique à 63%, du cuivre à 15%, de la céramique à 6%, un peu de fer, de nickel et de zinc). Quand la matière n'est pas uniforme, comme c'est souvent le cas pour le plastique, l'atelier doit payer pour leur reconditionnement.

Et depuis 2005, la réglementation sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), les producteurs sont responsables des collectes.

Fin 2007, Bouygues Télécom a donc décidé de travailler avec les Ateliers du bocage, mais ne propose plus d'offre incitative à ses clients. Le résultat est bien maigre : 1000 appareils collectés par mois.

Chez Orange, ils viennent de lancer l'offre « un chèque de 40 euros » aux clients qui gardent leur mobile (plus 5 euros versés au WWF) à l'occasion de leur réengagement.

Chez SFR, on recycle les téléphones de tous les opérateurs, via des bornes installées dans ses boutiques depuis 2003. Plus de 100 000 téléphones y ont été récupérés en 2008, qui s'ajoutent aux 61 000 récupérés via une collecte interne. Ces derniers sont confiés aux Ateliers du Bocage et les autres à la société Regenersis.

Alors, pensez-y et surtout ne les jeter pas à la poubelle!

telephone portable