Le Conseil électronique vert (GEC), basé aux Etats-Unis, permet aux internautes de consulter l'impact de leurs appareils informatiques sur l'environnement.

En effet, EPEAT (Outil d'évaluation écologique des produits électroniques), est un outil qui recense plus de 1.000 produits informatiques, tels que les écrans d'ordinateurs, les ordinateurs de bureau ou encore les PC portables.

Pour la France, 136 produits commercialisés dans le pays ont été évalués.

Chaque appareil est noté selon des critères d'évaluation fixés par les fabricants d'électronique, des associations écologistes, des organismes de protection de la santé, des consommateurs et des spécialistes du recyclage et selon les caractéristiques environnementales spécifiques à chaque pays.

Au total, plus de 50 critères sont passés au crible comme le cycle de vie, l'utilisation de matières toxiques ou l'efficacité énergétique.

Les produits reçoivent ensuite une médaille de bronze, argent ou or en fonction de leur respect de l'environnement. Donc avant d'acheter un nouveau produit, on peut consulter le site internet afin de voir quel serait le meilleur choix pour l'environnement...

ordinateur