mangroveComme il est stipulé dans le titre, les habitants qui dépendent de la mangrove pour leur survie serait menacés. Petit rappel de ce qu'est la mangrove "La mangrove est un écosystème incluant un groupement de végétaux principalement ligneux spécifique, ne se développent que dans la zone de balancement des marées appelée estran des côtes basses des régions tropicales. On trouve aussi des marais à mangroves à l'embouchure de certains fleuves. Ces milieux particuliers procurent des ressources importantes (forestières et halieutiques) pour les populations vivant sur ces côtes. Les mangroves sont les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. Les espèces ligneuses les plus notables sont les palétuviers avec leurs pneumatophores et leurs racines-échasses." (merci wiki).

La pollution, le développement des côtes, la surexploitation des ressources naturelles ou les variations du niveau de la mer ont fait reculer l’étendue des mangroves dans les régions tropicales et ce sont environ 40% des especes endémiques à la mangrove qui sont menacées. Parmi ces especes, on retrouve le nasiquele, des paresseux nains, plusieurs espèces de hérons, des aigrettes ou râles et de nombreux serpents.

Ces 25 dernières années la mangrove a perdu 20% de sa superficie à l’échelle du globe, soit 3,6 millions d’hectares, d’après un rapport de la FAO (agence des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation) publié en 2007. Cinq pays concentrent 48% des mangroves : l’Indonésie, l’Australie, le Brésil, le Nigeria et le Mexique.