Les algues vertes du littoral breton, connues aussi sous le nom de laitues de mer, ne sont normalement pas toxiques mais lorsqu’elles s’accumulent et se décomposent, elles dégagent de l’hydrogène sulfuré qui lui l’est, du moins à forte concentration. La marée verte prenant de l’ampleur, un véritable problème de santé publique se pose, comme l’illustre le décès d'un cheval sur le littoral des Côtes d'Armor, fin juillet.

Petite explication: le phénomène des marées vertes n’est en soi pas nouveau et le réchauffement climatique l’aggrave mais ce sont surtout les pluies entraînant vers la mer la surcharge en engrais azotés utilisés pour la fertilisation des sols en Bretagne qui sont la cause principale du problème. La région abritant 60% des élevages de porcs, 45% pour les volailles, et 30% pour les veaux, une culture agricole intensive y est menée.

Les experts de l'Ineris préconisent pour le moment d'interdir l'accès aux zones concernées et d'équiper de systèmes de détection le personnel chargé du ramassage des algues.

algue verte