Tout d'abord, qu'est ce que c'est exactement et qu'est ce que ça engendre?

Les halos lumineux au-dessus des villes progressent d'environ 5% par an en Europe et masquent aujourd'hui la vision de 90% des étoiles dans les métropoles. En France par exemple, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% en dix ans. Du coup, seul un petit triangle dans le Quercy et une partie de la Corse ne sont pas envahis par les lumières de la ville.

Cela engendre une grosse facture pour les communes car l'éclairage public représentant aujourd'hui 48% de leur budget électricité, une augmentation des rejets de gaz à effet de serre car avec 119 grammes de CO2 rejetés par kwh consommés, l'éclairage contribue au réchauffement de la planète. Enfin, cela touche aussi les écosystèmes puisque la pollution lumineuse participe à l'extinction de nombreuses espèces, comme les papillons nocturnes.

Des solutions à cela sont entrain d'être étudiées dans le cadre du projet de loi relatif au grenelle de l'environnement. Mais il est vrai que pour une question de sécurité par exemple, on n epeut pas éteindre complètement les lumières d'une ville.

carte de la pollution lumineuse en france